Cuisine maison
La totalité de notre offre sucrée et salée est cuisinée maison par nos petites mains !
Des produits régionaux
Que ce soit pour nos matières premières ou nos boissons fraîches, nous avons toujours privilégié le local :
- Nos fruits et légumes, mais aussi la partie épicerie sèche (pâtes, riz, légumineuses, fruits secs, etc.), proviennent en grande partie de l’épicerie de produits locaux & en vrac La Bonne Pioche, située juste à côté de L’Impertinence, et qui travaille avec tout un tas de producteurs (locaux, donc !).
- Nos produits d’origine animale, comme la charcuterie, le miel ou encore le fromage, viennent du Box Fermier, un regroupement de fermes de l’Isère.
- Nos œufs (vrai sujet quand on en utilise entre 180 et 360 par semaine !) viennent de La Ferme de Bel Air, située à Neuvy dans l’Allier, où les poules, lorsqu’elles sont en intérieur, bénéficient de 1 m²/poule et, lorsqu’elles sont en extérieur, n’ont aucune clôture et évoluent parmi les pâtures, avec les vaches et chevaux. Elles sont nourries de blé entier, maïs concassé et entier, pois verts ou jaunes concassés, tournesol noir, légumes de leur jardin et, évidemment, tout ce qu’elles trouvent dans les pâtures.
- Notre tofu est fabriqué à Grenoble par Tofu des Alpes.
- Nos jus de fruits viennent de la Maison Bissardon, située à Saint-Paul-en-Jarez dans la Loire.
- Pas de sodas conventionnels à L’Impertinence, mais des alternatives locales bien plus chouettes : limonade de la brasserie Les Bières du Temps, infusions pétillantes de plantes françaises Symples, kombucha et ginger beer de la marque iséroise Kombuch’Alpes, ou encore Yaute Cola et Yaute Ice Tea des Brasseurs Savoyards.
Alors, évidemment, tout n’est pas local — ne serait-ce que, par exemple, pour le café et le cacao, deux produits auxquels nous sommes tous·tes très attaché·es culturellement. Mais si nous n’avons renoncé ni au café ni au chocolat, vous ne trouverez par exemple pas à L’Impertinence de banana bread ou d’avocado toast.
Et je vous assure qu’un brunch peut être délicieux, même sans avocat 😊
Des produits de saison
Cela va de soi : à L’Impertinence, on respecte le cycle des saisons.
Réduire les emballages
Déjà évoqué plus tôt, nous nous fournissons beaucoup à La Bonne Pioche, une épicerie locale et en vrac située juste à côté de L’Impertinence.
Ainsi, nous allons chercher nos pâtes, riz, légumineuses, etc., avec nos propres boîtes, et limitons ainsi les emballages.
Nous n’avons pas de système de consigne pour la vente à emporter, mais afin d’inciter nos client·es à venir avec leurs propres contenants, nous appliquons une réduction de 5 % lors du passage en caisse 😉
Le Cairn
Nous acceptons la monnaie locale complémentaire, Le Cairn, qui favorise les échanges économiques locaux et responsables sur le territoire grenoblois.