Hello, moi c’est Marie !
Après une première expérience dans la vie active en tant que salariée, suivie de quelques mois de volontariat en Asie du Sud-Est, je suis rentrée en France un peu perdue quant à la direction que je souhaitais donner à ma vie professionnelle. Une chose, pourtant, était claire : j’avais besoin de sens.
Peu à peu, l’idée de créer un lieu a germé, et les grandes lignes ont commencé à se dessiner : un lieu qui porte des valeurs fortes — respect des humain·es et de la planète, un lieu de liens, d’échanges, un lieu accessible au plus grand nombre, un lieu où l’on se sent comme chez soi (que ce soit la première visite ou la centième), un lieu où rayonne la bonne humeur, où l’on se régale d’une cuisine maison, simple et sincère, un lieu où les produits de saison et régionaux sont à l’honneur… Bref, un lieu qui fait du bien.

Et puis, quand il a fallu trouver un nom, une phrase lue quelque part m’est revenue en mémoire :
« On appelle cela l’irrévérence, l’insolence, l’effronterie, l’audace, le non-conformisme… un électron libre qui fait bouger les lignes, qui découpe des lucarnes dans les murs jusqu’à ce que les fenêtres soient suffisamment larges pour l’esprit. L’impertinence n’aura jamais été aussi pertinente. D’ailleurs, d’autres nomment aussi cela la liberté. »
Évidemment, ça ne pouvait s’appeler autrement : L’Impertinence.
Parce que, justement, L’Impertinence, ça fait du bien.
Ce projet a vu le jour grâce à une amie qui a accepté de sauter dans le vide avec moi, et de construire le parachute pendant la chute. Assez rapidement après l’ouverture, elle a choisi de se consacrer à d’autres projets. Aujourd’hui, je porte L’Impertinence seule, mais de nombreuses personnes y ont semé leurs graines, apporté leur énergie, et chacun·e, à sa manière, a contribué à faire vivre ce lieu.
Aujourd’hui, ce sont Amélie, Maïlys, Camille et Naïs qui font vivre L’Impertinence avec moi. Chaque jour, elles apportent leur énergie et leur sourire pour que vous vous sentiez comme chez vous et que vous vous régaliez. Un immense merci à elles !
Venez nous rencontrer ! 😊
Amélie

Venue d’un « Monde » différent de celui de la restauration, je suis heureuse d’écrire un chapitre de l’histoire de l’Impertinence.
Je prends beaucoup de plaisir, tout comme je le fais à la maison pour mes enfants, ma famille et mes amis, à vous concocter chaque jour des petits plats simples, généreux, colorés et équilibrés.
En lien avec le monde de la santé que j’ai quitté en tant qu’infirmière, je continue de prendre Soin de tout ceux qui goûteront à mes plats.
Vous me croiserez peut être dans les escaliers quand je sors de ma cuisine ou le jeudi quand je descends en salle.
J’ai beaucoup de plaisir à vous rencontrer, fidèles clients, coworkers, touristes ou visiteurs d’un jour et j’aime aussi ce côté relationnel qui me nourrit tout autant !
Maïlys

Il y a tout juste un an, je suis arrivée à L’impertinence, portée par l’envie de trouver un environnement où on travaille ensemble et où les valeurs se vivent autant qu’elles s’affichent. Alors, sans récente expérience dans le service, j’ai été accueillie et formée au métier de barista dans ce lieu où ça sent le fait-maison et la douceur humaine. Intéressée par la cuisine depuis toujours, je suis rapidement montée dans celle d’Amélie, qui m’a fait confiance pour l’élaboration des plats du Brunch. La suite de l’aventure est en cours de construction, toujours dans la bonne humeur et la bienveillance 🙂
Naïs

Je m’appelle Naïs, j’ai 21 ans et je travaille à l’Impertinence depuis un peu plus de six mois. Je m’occupe du service du brunch, qui a lieu chaque dimanche. Comme j’avais déjà travaillé dans la restauration auparavant, je cherchais un job étudiant qui me permettrait de remettre en pratique mes compétences en service. L’impertinence s’est révélé être un lieu assez idéal pour moi car il allie à la fois cuisine, partage et dynamisme. C’est un endroit très chaleureux avec des valeurs qui me correspondent et des projets qui me tiennent à cœur. Travailler ici m’a permis de faire de belles rencontres, de renforcer mon envie de travailler au contact de l’humain mais surtout de devenir encore plus polyvalente car on m’a laissé l’opportunité d’explorer d’autres aspects du métier. Si je n’avais qu’une chose à dire ce serait : Venez nombreux au brunch !! (vous ne serez pas déçus) 🙂


